Règlement tremplin Discoverse 2016

// Présentation :

 

L’association les Zondes, en partenariat avec ACP, Celestine Records, l’Atabal, Ampli, Pau Concert Production, le Show Case Time, À Tant Rêver du Roi, ainsi que les associations Article 4 et Zen concept qui feront cette année partie du jury, organise la 2ème édition du tremplin musical Discoverse ouvert aux artistes des Pyrénées-Atlantiques, qui se tiendra du 7 au 30 avril 2016. Discoverse est ouvert à tous les types de formation musicale (groupe, duo ou solo), ainsi qu’à tous les genres musicaux.

L’objectif est d’amener les artistes au public et non plus le public aux artistes en réalisant plusieurs étapes dans des lieux déjà fréquentés, notamment dans des bars.

Discoverse repose sur des valeurs de partage, d’écoute et de respect. L’esprit de compétition est fortement déconseillé. Cet événement est au contraire l’occasion de se rencontrer et d’échanger, tout en impulsant une dynamique nouvelle au sein de la scène musicale locale. Nous comptons sur les candidats pour participer au tremplin dans la bonne humeur et le respect.

  1. Organisateur

Les Zondes, association loi 1901, à but non lucratif, est organisateur du tremplin musical Discoverse.

  1. Forme et nature du tremplin

Discoverse est un tremplin de musiques actuelles ouvert à tous les styles musicaux et à toutes les langues. Ainsi qu’à tous les types de formations musicales (solo, duo, groupe). Il se déroule sur plusieurs étapes de pré-sélection, puis une finale.

  1. Conditions de participation

Pour pouvoir participer au tremplin musical Discoverse, il est nécessaire :

  • D’être âgé de plus de 12 ans, sans limite d’âge maximum.
  • De résider dans les Pyrénées-Atlantiques (au moins un des membres de la formation doit pouvoir fournir un justificatif de domicile prouvant qu’il réside dans le 64).
  • De pouvoir proposer au minimum 45 minutes de créations originales.
  • Que la formation musicale n’ait pas de contrat avec une maison de disques ou une société de production (disques ou tournées).
  • Ne pas avoir remporté l’un des 3 premiers prix lors d’une édition précédente du tremplin.
  1. Modalités de participation

Inscriptions du 11 janvier au 25 février 2016 inclus

Pour présenter leurs candidatures, les formations musicales devront s’inscrire en ligne via la page Facebook du tremplin ou directement sur le site www.discoverse.fr

  • Une description du groupe sera demandée.
  • 3 titres originaux devront être transmis (mp3, wav, lien soundcloud, bandcamp, YouTube, ou autre).
  • Les textes des morceaux devront être communiqués, ainsi que si nécessaire leur traduction.
  • Les candidats doivent impérativement signaler si tout ou partie de leur répertoire est inscrit à la SACEM.

Une fois le formulaire d’inscription rempli, un mail accusera réception de leur candidature.

Passé le 25 février 2016 minuit, aucune candidature ne sera prise en compte.

L’association les Zondes, à l’aide de ses partenaires, sélectionnera, sur écoute, en moyenne 9 groupes ou solo (*le nombre peut évoluer en fonction du niveau des candidats) qui participeront au tremplin, selon des critères d’originalité, de technicité et leur capacité à accrocher le jury, etc.

Les artistes sélectionnés pour participer au tremplin seront contactés à partir du 26 mars. Ils seront convoqués à se produire durant une des étapes du tremplin. La sélection réalisée par l’association les Zondes ne pourra être remise en cause, son choix est souverain.

Une fois la convocation et le présent règlement renvoyés et signés, la formation musicale et l’intégralité de ses membres s’engagent à honorer le concert.

*Pour les membres âgés de moins de 18 ans, une autorisation de participation, signée par un tuteur légal, sera demandée.

  1. Etapes de sélection

Les étapes de sélection se dérouleront les 7, 14 et 20 avril 2016 :

  • Le jeudi 7 avril à 21h30 au bar « Le Red Lion », 8 rue Lapouble à Pau.
  • Le jeudi 14 avril à 21h30 à la discothèque « le Durango », 9 rue de la Fontaine à Pau.
  • Le mercredi 20 avril à 21h30 au café-concert le Show Case Time, 8-10 rue Arribe à Pau.

Les formations musicales sélectionnées pour participer au tremplin devront arriver sur le site à 14h pour procéder aux balances.

Chaque formation musicale présentera devant le jury et le public, uniquement des créations originales, la prestation devra être comprise entre 20 et 30 minutes.

  1. Finale

À l’issu des trois étapes de sélection, trois formations musicales seront retenues par le jury. Le choix du jury est souverain, il ne pourra être contesté. Les groupes sélectionnés pour la finale seront contactés à partir du 21 avril 2016. Les groupes sélectionnés s’engagent à honorer la date.

La finale aura lieu à la Route du Son (Ampli), le samedi 30 avril à 20h00, 51 allée Montesquieu à Billère.

Le soir de la finale la prestation devra être comprise entre 20 et 30 minutes. Il sera demandé aux groupes sélectionnés de proposer au moins 50% de morceaux qui n’ont pas été joués pendant les étapes de pré-sélection.

  1. Prix

1er prix : La formation musicale gagnante du tremplin se produira, contre rémunération, en première partie du festival «L’Été à Pau » (lot offert par l’association ACP). La formation sélectionnée est dans l’obligation d’honorer la date et de respecter les modalités d’organisation qui seront fixées par l’association ACP. Les groupes participants ayant déjà joué à l’Été à Pau ne pourront pas remporter le 1er prix. De même, la formation qui remportera le 1er prix ne devra pas se produire lors de la fête de la musique 2016.

Le groupe ou solo gagnant, réalisera 3 jours d’enregistrement studio chez Celestine Records à Pau (lot d’une valeur de plus de 600 euros offert par le studio). Les dates d’enregistrement seront fixées par le studio.

Enfin 2 jours de résidence de travail à la Ferronnerie (Jurançon) est offert par l’association A Tant Rêver du Roi à la formation gagnante du tremplin. Les créneaux seront fixés avec l’association.

2ème prix : la formation musicale qui remportera le deuxième prix jouera, contre rémunération, à l’Atabal à Biarritz (lot offert par le Centre de Musiques actuelles) ainsi qu’au Show Case Time à Pau (lot offert par le café-concert). La formation sélectionnée est dans l’obligation d’honorer les dates et de respecter les modalités d’organisation qui seront fixées par les structures.

3ème prix : la formation musicale qui remportera le troisième prix jouera, contre rémunération, à « La Route du Son » (lot offert par l’association Ampli) et se verra offrir une résidence d’une journée de travail à Ampli. La formation sélectionnée est dans l’obligation d’honorer la date et de respecter les modalités d’organisation qui seront fixées par l’association.

Pau Concert Production ( PCP ) offrira également aux trois finalistes une adhésion à l’année à l’association afin de bénéficier des services proposés par PCP, ainsi que 3 heures de répétition accompagnée dans leurs locaux.

L’attribution des lots et les choix du jury ne pourront être contestés, le jury est souverain.

Des lots seront également gracieusement offerts par le magasin de street et board culture, Empire Shop, ainsi que des bons d’achat offerts par le magasin d’instruments Silver Music, aux non finalistes.

  1. Droits à l’image et droits d’auteur

En acceptant le présent règlement et en participant au tremplin musical Discoverse, les candidats autorisent l’association les Zondes à photographier et/ou filmer leur(s) prestation(s) durant le tremplin, ainsi qu’autorisent l’utilisation et la diffusion de ces photographies ou vidéos pour l’ensemble des publications, supports ou expositions de l’association les Zondes dans le cadre de ses actions de communication, pour une durée indéterminée.

Les candidats autorisent également qu’au moins un de leur morceau soit utilisé et diffusé pour l’ensemble des publications, supports ou expositions de l’association les Zondes dans le cadre de ses actions de communication, pour une durée indéterminée. Tout usage commercial est exclu.

*Les candidats âgés de moins de 18 ans devront présenter une autorisation signée par un responsable légal. 

  1. Respect du règlement

La participation à ce concours implique le plein accord des candidats à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

L’équipe du tremplin Discoverse.