L’Envoûtante remporte Discoverse 2016 !

L’Envoûtante, remporte le tremplin musical Discoverse 2016!

C’était le samedi 30 avril à Ampli (Billère), dans une salle pleine et dans laquelle circulait une énergie positive, que le duo oloronnais de post rap l’Envoûtante a gagné sa place en haut du podium. Après les Bayonnais de Coldust, gagnants Discoverse 2015, qui avaient fait sensation l’an passé en première partie de Charlie Winsto ; Bruno et Sébastien, membres de ce duo de rap béarnais, viennent de décrocher le premier prix du tremplin Discoverse 2016 et ouvriront ainsi le festival l’Été à Pau, le 18 juillet !

photo-mise-en-avant-envoutante_gagnants_2016

Rien n’était gagné, loin de là. Le one man band blues Képa et le duo afro folk Kolinga avaient également toutes les chances de leurs côtés. Alors que Képa avait ouvert le bal avec son univers blues et son personnage atypique, qui feint quelques maladresses ; Kolinga avait pris le relais avec ses loops enivrantes et la grâce de sa chanteuse, qui nous transportent parfois en Afrique, parfois aux Amériques. La qualité était au rendez-vous et l’émotion aussi. Rien n’était joué, la finale était serrée…

Mais l’Envoûtante et leur rap intelligent et sensible a réussi un tour de force : transporter le public et le jury. Dès les premiers sons de batterie, le MC a pu lâcher son flow puissant, devant des spectateurs captivés. Leur musique épurée, réduite à un synthé et une batterie, porte des textes hors des sentiers battus, qui appellent au naturel, à l’être, au lieu de l’avoir, au refus des idées préconçues…

L’Envoûtante c’est la rencontre de Bruno Viougeas et de Sébastien Tillous au sein d’un collectif de poésie expérimentale à Pau. Très vite ils se découvrent une passion commune pour le Hip-hop et début 2012 commencent à expérimenter leur collaboration sous le nom  “Béarn To Be Wild” (1ère partie de Fémi Kuti, Ben l’Oncle Soul, Rocé, Nemir…). En 2013, ils sortent un EP 4 titres, puis considérant avoir définitivement trouvés leur couleur sonore et lyrique, c’est durant l’été 2014 qu’ils deviennent “L’Envoûtante”.

On retrouvera donc le duo en première partie de l’Été à Pau, le 18 juillet, en première partie d’Electro Deluxe. Ils bénéficieront également de 3 jours d’enregistrement au studio Celestine Records, ainsi que de 2 jours de résidence avec A Tant Rêver du Roi et, comme les 3 finalistes, d’un an d’adhésion à l’association Pau Concert Production, ainsi que 3 heures de répétition accompagnée. Un prix qui semble avoir réussi au Coldust qui, après la prestation des finalistes, ont montré le fruit d’un an de travail qui a assis leur puissance et leur style : plus rock, plus mature. Ils ne cessent d’ailleurs de faire parler d’eux, et c’est tout le malheur que l’équipe de Discoverse souhaite à l’Envoûtante, ainsi qu’à Kolinga et Képa, respectivement 2ème et 3ème du tremplin 2016.

>> les écouter

 

Discoverse est une initiative créée et mise en oeuvre par l’association les Zondes, largement soutenue par des acteurs majeurs du secteur des musiques actuelles locales. Ce nouvel événement palois, qui ouvre ses portes à tout le département semble avoir trouvé son public puisque la fréquentation a dépassé largement les espérances des organisateurs. L’Ampli (Billère) affichait complet et le Durango, le Red Lion et le Show Case Time ont fait salle pleine. Le tremplin musical Discoverse reviendra maintenant en 2018, afin de laisser la scène locale se renouveler et amplifier son action en faveur des musiciens locaux du 64.