L’Ampli partenaire de Discoverse

Ampli œuvre depuis 1983 sur le champ des musiques actuelles et au soutien de ses pratiques. Un centre de musiques actuelles lui a été confié en 2003 par la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, au sein du Pôle culturel intercommunal des anciens abattoirs à Billère. Il se compose de 4 studios de répétitions équipés et traités acoustiquement, un accueil où sont régulièrement proposées des expositions 1 centre-info / ressource ainsi que d’une salle de concert d’une capacité de 400 places en configuration debout. Elle se caractérise par une réelle proximité avec les artistes, une convivialité proche d’un club et un son particulièrement compact et efficace.

Cet équipement est une salle de diffusion de jauge moyenne, adaptée à la pratique des musiques amplifiées/actuelles, et au rayonnement national (adhérent à la la Fédurok, adhérent au R.A.M.A, labellisé Scène de Musiques Actuelles Ministère de la Culture 2012 ).
De part sa configuration elle est un lieu de rencontre privilégié entre le public et les musiciens. Les groupes locaux peuvent s’y exprimer dans des conditions professionnelles, rencontrer des groupes plus reconnus, avant de dépasser les frontières du Béarn.

LA VOCATION

AMPLI n’étant pas une usine à concerts, le volume de représentations produites par AMPLI (de septembre à juin) se situe autour d’une cinquantaine par an. Les locaux sont ouverts pour des opérations de partenariats avec les associations locales et régionales qui désirent présenter des spectacles complémentaires aux activités d ’AMPLI.

LA PROGRAMMATION

La programmation de concerts, au même titre que les autres activités d ’AMPLI, ne se fait pas uniquement dans les murs. Dans le cadre de ses missions AMPLI souhaite développer son action sur le Béarn et notamment en milieu rural, avec une sensibilisation aux différents aspects du secteur des musiques amplifiées. L’organisation d’un concert permettant de travailler avec des groupes de jeunes, centres sociaux, lycées, associations, comité des fêtes, etc :

□ Initiation à l’organisation de concerts,
□ Informations sur les métiers du spectacle,
□ Prévention des risques auditifs,
□ Stages techniques pour les groupes locaux.

Le but de ces actions est d’accompagner des initiatives locales grâce à un encadrement professionnel et d’aider à la pérennité de celles-ci.

De nombreux artistes sont passés par Ampli avant d’être connus du grand public : DYONISOS, GOJIRA, MICKEY 3D, KATERINE, YANN TIERSEN, LES HURLEMENTS D’LEO, SINSEMILIA, OLIVIA RUIZ, TTC, NOUVELLE VAGUE avec CAMILLE…

Ampli est le premier partenaire a avoir soutenu le projet Discoverse. Un accueil chaleureux a été réservé à cette initiative et depuis Ampli, aux côtés de PCP et ACP, apporte une aide pratique et de précieux conseils à l’association les Zondes. De plus, Ampli offrira la possibilité au troisième gagnant de se produire à la Route du Son à Billère, mais aussi une journée en résidence de travail sur scène !

Ampli

Leur page Facebook & leur site web

>> PROGRAMMATION AMPLI

51, allée Montesquieu, Billère

05 59 32 93 49