Coldust savoure … Retour sur la 1ère édition de Discoverse

À l’heure où nous nous apprêtons à lancer la prochaine édition de Discoverse, les gagnants de l’an passé reviennent sur le tremplin qui les a porté jusqu’à la scène de l’Été à Pau devant plus de 5000 personnes, en 1ère partie de Charlie Winston. Rencontre avec Coldust

coldust-ete-a-pau3
Le groupe Coldust a assuré la première partie de Charlie Winston à Pau, devant plus de 5000 personnes, en juillet dernier.

Florian, Jeremy, Sylvain et Mathieu, qui composent le groupe Coldust, sorti grand vainqueur de la première édition du tremplin Discoverse, nous racontent leur aventure, des débuts sur les scènes paloises au concert avec Charlie Winston.

Comment avez-vous vécu votre aventure ?

Mathieu : On retiendra avant tout la rencontre avec le public palois. C’est rare de voir autant de gens super sympas réunis dans un même endroit. A ce moment là, on présentait nos derniers titres, qui ont été très appréciés et nous en sommes très fiers.

Sylvain : On trouvait déjà génial d’être sélectionnés. Ca nous a donné confiance dans ce que l’on fait, dans notre projet. Les 3 concerts du tremplin, plus celui de l’été à Pau nous ont permis de nous mettre dans une optique de travail différente de celle d’avant. L’aventure a été un très bon lancement pour nous, on a senti pas mal de répercussions sur notre travail.

Une des récompenses du tremplin vous a emmené sur scène avec Charlie Winston : racontez-nous !

Florian : Nous avons eu une approche très simple avec toute son équipe. Les musiciens sont même venus nous trouver pour nous féliciter à la fin de notre concert. Le gros souvenir reste la standing ovation des 5000 personnes présentes, qui réclamaient un rappel … avant Charlie Winston ! C’est difficile à décrire, mais c’était vraiment trop puissant !

Quelles ont été pour vous les retombées de cette victoire au tremplin ?

Florian : Pour l’ensemble du groupe c’était complètement fou ! Le concert avec Charlie Winston est le plus beau de notre vie ! Puis nous avons enchainé pas mal d’interviews. On a pas mal parlé de nous et c’est tant mieux ! Nous avons aussi gardé contact avec d’autres groupes, comme les Moon Modules et Blue Express.

Sylvain : Ces derniers mois nous ont emmené beaucoup de visibilité, notamment par le biais des radios, ce qui a permis de promouvoir de manière globale notre nouvel EP, sorti en avril. Nous avons également pu assurer des dates jusqu’à cette fin d’année.

Qu’y a-t-il dans votre actualité ?

Sylvain : Nous avons pas mal de projets, après avoir également participé au XL Tour (tremplin de musiques actuelles  soutenu par le conseil général des landes). On a travaillé également avec les studios Celestine sur un nouveau morceau, et nous en avons profité pour enregistrer une live session. Musicalement parlant, nous sommes devenus un autre groupe après l’aventure.

Vous viendrez faire un petit coucou aux groupes de la deuxième édition ?

Florian : On sera là bien sûr ! On va suivre cette nouvelle édition de manière très attentive. On lâche pas le tremplin, qui nous a beaucoup apporté. On jouera même pour la finale.

Des conseils pour les prochains groupes qui tenteront l’aventure ?

Jeremy : A un moment de la vie du groupe, il faut se confronter au public et aux acteurs du secteur, pour savoir où on en est. Entre conseils et rencontres, l’aventure apporte beaucoup.

Mathieu : Ce tremplin est au top, porté par des gens exceptionnels, qui veulent promouvoir la musique locale qui en vaut la peine. Le meilleur conseil : se lâcher, prendre du plaisir et être honnête !

Maintenant : à bon entendeur ! Et n’oubliez pas de les retrouver sur Facebook pour suivre leur actualité.

Propos recueillis par Julien Melis.

Les Coldust devant 5000 personnes - 1ère partie de Charlie Winston (PAU - 23/07/15)
Les Coldust devant 5000 personnes - 1ère partie de Charlie Winston (PAU - 23/07/15)
« 1 de 8 »

Ecouter les Coldust >> https://soundcloud.com/coldustmusic